Interview du fondateur

Jérôme BLAIN

Jérôme BLAIN,
Fondateur du groupe BLAIN

Quel est votre parcours, quelles sont vos expériences professionnelles ?

JB. J'ai un parcours plutôt atypique. J'ai exercé pendant 4 ans le métier de pâtissier qui me passionnait. C'était une première expérience professionnelle qui exigeait créativité et recherche de la nouveauté pour des clients toujours plus exigeants. J'ai ensuite intégré un réseau immobilier indépendant en fort développement et j'ai gravi les échelons. Avec de la motivation, un peu de talent et un travail consciencieux, il est possible de réussir dans l'immobilier.

Pourquoi avez vous souhaité créer votre entreprise ?

JB. Je suis petit-fils de paysans et fils de commerçants. Quand on a du sang d'entrepreneur qui coule dans ses veines, on a envie de cristalliser ses idées et sa vision dans la création et le développement d'une activité. Nous vivons dans un monde de plus en plus encadré et sécurisé où tout est contrôlé. L'individu a de moins en moins de liberté et la création d'entreprise est un excellent exutoire.

Quelle vision avez-vous de l'avenir de l'immobilier ?

JB. Les bases du métier d’agent immobilier restent les mêmes mais les attentes du consommateur ont changé. Le niveau d’exigence et d’information de nos clients s’est accru avec les nouvelles technologies. Le métier doit se réinventer. Nous devons améliorer notre niveau de service pour nos clients et mieux communiquer sur les prestations proposées. Le nombre d’agences physiques va décroître et le nombre de conseillers indépendants va continuer d’augmenter. Le modèle de l’agence immobilière de proximité et celui de conseiller indépendant à domicile vont cohabiter. D’autres modèles hybrides ou intermédiaires vont apparaître. Dans l’intérêt de tous, je pense que le "mandat exclusif" va prendre de plus en plus d’importance pour atteindre des parts de marché aussi élevées que dans les pays anglo-saxons.
Je crois aussi beaucoup en la multi-activité car de nombreux métiers sont complémentaires à celui de la transaction comme le financement, le conseil en viager, le spécialiste de la construction, etc. Les clients souhaitent avoir un seul interlocuteur et que nous leur proposions des solutions afin de faciliter leurs projets immobiliers.

Quelles qualités faut-il avoir pour être conseiller immobilier ?

JB. Les métiers de la transaction immobilière sont passionnants et centrés sur l’humain. Mais tout le monde n’a pas le profil pour réussir. Cela demande beaucoup de travail et d’investissement. Il faut avoir une bonne qualité d’écoute, une grande rigueur, une solide base commerciale et être pédagogue. L’adrénaline, l’accomplissement de soi, la récompense financière sont le juste retour que propose ce métier.

Comment voyez-vous votre groupe dans 10 ou 20 ans ?

JB. Difficile de se projeter à si long terme. La première société a été créée il y a seulement six ans. Actuellement, chaque année, nous multiplions notre chiffre d’affaires par deux. Nous avons le temps pour construire un groupe solide, performant et diversifié. Notre priorité doit demeurer la qualité de service et la satisfaction de nos clients qui permettront la croissance et la profitabilité. Avec des collaborateurs professionnels pleinement investis, je souhaite continuer de rassembler des hommes et des femmes qui partagent nos valeurs et qui partagent la même volonté de réussir.

Qu'avez-vous à dire à de futurs partenaires qui souhaiteraient intégrer le réseau BLAIN-HABITAT en tant que conseiller immobilier indépendant ?

JB. Nous souhaitons recruter des personnes motivées avec une forte culture du service et de préférence déjà expérimentées dans les métiers de l’immobilier. Notre positionnement se démarque des grands réseaux de mandataires qui parient sur le nombre d’agents au détriment de la qualité. Nos méthodes de travail sont basées sur la relation de confiance qui est nouée avec nos clients, sur les conseils et la recherche des meilleures solutions pour les acquéreurs comme pour les vendeurs. Des outils de communication efficaces associés à notre démarche de conseil et de suivi, garantissent à nos conseillers immobiliers indépendants, les meilleures chances d’être pleinement satisfaits.